du téléphérique de la Citadelle de Namur, en Belgique
Ce Mardi 6 Octobre 2020, les habitants de Namur ont pu observer depuis les quais de la Sambre les manœuvres d’héliportages des pylônes sur l’esplanade de la Citadelle, station d’arrivée du futur téléphérique touristique de la capitale Wallone.
C'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée avec succès dans le centre historique de la ville belge : l'installation de 3 des 4 pylônes implantés sur le massif de la forteresse namuroise du téléphérique par hélicoptère. Une opération délicate et complexe du fait de l'environnement urbain et patrimonial du site.
Malgré une météo difficile, il aura fallu un peu moins de 4 heures, pour que l'équipe composée d'une douzaine d'experts COMAG rompus à l'exercice en montagne effectue l'opération ; Après 21 rotations de l'hélicoptère Super PUMA pour l'acheminement des éléments, les pylônes ont été montés, la potence et les galets posés.
Ce chantier en plein air, et surtout en pleine ville, a attiré l'attention de curieux, un dispositif de sécurisation de la zone avait par ailleurs été mis en place. Le téléphérique, première réalisation POMA en Belgique, ouvrira pour le début de la saison touristique au printemps 2021. Très attendu par les habitants nostalgiques de l’ancien téléphérique, il leur permettra, comme aux touristes, d'accéder à l'esplanade de la Citadelle, en enjambant la Sambre et en profitant des vues offertes sur la vieille ville chargée d'histoire.
C'est en 2017 que le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne. POMA assure la conception, la réalisation du téléphérique et accompagne Labellemontagne à son exploitation et à sa maintenance.
Technologiquement, ce « téléphérique » est une télécabine pulsée, avec deux trains de trois cabines pouvant accueillir chacune six passagers, qui assure la montée en 3 minutes. Une technologie particulièrement adaptée au transport touristique avec des stations compactes et garantissant un confort acoustique optimal tant pour les usagers que les riverains.
Héliportage à Namur
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
du téléphérique de la Citadelle
- Longueur : 352 m
- Dénivelé : 102 m
- Nombre de stations : 2
- Vitesse : 6 m/s
- Débit : 290 – 408 pph
- Nombre de véhicules : 2 trains x 3 cabines – 6 x 3
- Nombre de véhicules : 6
- Nombre de personnes / véhicule : 6
- Temps de parcours : 3’30 min
+ d’infos
TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES
La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.
En savoir +POMA et ses partenariats éducatifs
POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.
En savoir +Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.
En savoir +La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.
Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.
En savoir +Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique
Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !
En savoir +