7.08.2024

Inauguration de l’ascenseur incliné de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

Une solution

de mobilité innovante

Cet ascenseur incliné à eaux usées, premier en France et deuxième au monde, relie le parc thermal du Fayet au centre-bourg de Saint-Gervais en moins de 5 minutes, surmontant un dénivelé de 178 mètres avec une pente de 43 degrés. Capable de transporter jusqu'à 16 passagers par trajet, il offre une solution de mobilité durable.

Le système repose sur un ingénieux mécanisme de ballast d’un mètre cube rempli d’eaux usées, qui crée le déséquilibre nécessaire pour la montée de la cabine sans quasiment utiliser d’énergie. Inspiré des anciens funiculaires, ce ballast se connecte au réseau d’eaux usées pour restituer l’eau après usage, assurant ainsi un fonctionnement écologique.

POMA est fière d’avoir réalisé cette installation innovante, pleinement intégrée avec l’ambition de Saint-Gervais de réinventer le transport public pour tous. Cette réalisation s’inscrit dans une vision plus large, qui se poursuivra avec le projet de l’Ascenseur Valléen qui reliera la gare SNCF du Fayet et le secteur du Bettex, ainsi qu’une nouvelle télécabine qui permettront de fluidifier les accès à la vallée ainsi qu’au domaine skiable de Saint-Gervais. Un projet ambitieux visant à connecter les différentes zones de la vallée, en créant un réseau de transport moderne, intégré et décarboné, qui redéfinit les déplacements au sein de la commune.

L’Ascenseur des Thermes est bien plus qu’une simple idée, il incarne notre vision d’une mobilité réinventée, respectueuse de l’histoire et de l’environnement. Ce projet novateur s’inscrit dans une stratégie globale de mobilité, reliant l’ensemble de la commune tout en créant des connexions modernes et durables.

Maire de Saint-Gervais et Vice-Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Jean-Marc PEILLEX

Découvrez « L’ascenseur des Thermes » en images

+ D’infos

TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES

La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.

En savoir +

POMA et ses partenariats éducatifs

POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.

En savoir +

La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.

Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.

En savoir +

Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique

Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !

En savoir +

Saint Gervais réceptionne la cabine du futur Ascenseur des Thermes dans les ateliers de POMA

POMA accueillait ce lundi 18 décembre, une délégation emmenée par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur le site de Sigmacabins à Veyrins-Thuellin, spécialiste de la conception et fabrication des cabines et véhicules du Groupe. Lors de cette visite, la cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes a été livrée par POMA à la mairie de Saint-Gervais, en présence notamment de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Cet équipement révolutionnaire et écologique, fonctionnant notamment grâce aux eaux usées, constitue une première nationale. Son ouverture est prévue au printemps 2024.

En savoir +