Mise en service du

Téléphérique de la Citadelle de Namur

Voreppe, samedi 8 mai 2021. Ce jour à Namur, en Belgique, Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, Christian Bouvier, Vice-président du Conseil de surveillance de POMA, Jean-Yves Rémy, PDG de Labellemontagne et Philippe Beaujean, Directeur de Franki ont inauguré le nouveau téléphérique. Le téléphérique de Namur reliera désormais le centre historique au site classé de la Citadelle de Namur.

 

Ce nouveau projet, réalisé par POMA et ses partenaires Labellemontagne et Franki, offre un nouveau point de vue sur la ville belge tout en renforçant son attractivité touristique. POMA signe ici sa toute première réalisation en Belgique. C’est également la première concession touristique signée par POMA en Europe.

Faire le lien avec

L’HISTOIRE DE LA VILLE

Les Namurois se souviennent bien du tout premier téléphérique inauguré en 1956 qui les embarquait en haut de la Citadelle jusqu'en 1997. Empruntant aujourd'hui un autre itinéraire, le nouveau téléphérique de Namur survole désormais la Sambre, faisant le trait d'union avec le centre-ville, depuis la gare avale, place Maurice Servais, jusqu'à la gare amont située sur l'Esplanade de la Citadelle, à deux pas du Pavillon du Numérique, héritage de l'Exposition Universelle de Milan. Une intégration réussie mais aussi un vrai plus environnemental pour offrir une alternative à la circulation routière dans la capitale wallone.

Un parfait mariage entre

TRADITION ET MODERNITE

Pensé pour s'implanter dans le paysage urbain, le téléphérique propose une architecture moderne qui respecte la singularité du site. Discrètes, les deux stations se fondent dans le décor en utilisant la brique rouge typique de Namur. D'ingénieux jeux de transparences via des surfaces vitrées et le camouflage des parties techniques du mécanisme du téléphérique ont permis leur parfaite intégration dans le bâti existant. Une attention particulière a été apportée à l'implantation des pylônes : sur les 4 qui jalonent le tracé, 1 seul est visible, les autres se confondent aux bois de Terra Nova. L'acoustique a également été étudiée afin de réduire les nuisances de la station motrice. Dans un souci de sobriété énergétique, les cabines Diamond sont équipées de panneaux photovoltaïques qui alimentent l'éclairage intérieur et extérieur via des LED.

« En faisant le choix du groupement POMA, Labellemontagne et Franki, nous nous sommes entourés d’experts. C’est donc en toute sérénité que nous leur avons confié le projet. J’ai la conviction forte que le téléphérique va être (…) un outil d’intérêt collectif, en matière de tourisme ou de mobilité. Un véritable atout carte postale ! »

Bourgmestre de Namur

Maxime Prévot
Un téléphérique touristique et multimodal

A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Les deux trains de trois cabines Diamond 6 places circuleront à 6 m/s en ligne pour ralentir en station et accueillir tous les publics : piétons, poussettes, vélos, PMR dans un confort d’embarquement et de débarquement optimal. Côté design et qualité de voyage, leurs larges espaces vitrés permettent à chacun de profiter pleinement de la vue sur la ville. Le trajet offre une expérience unique : bercées par le silence, l’ascension offre aux passagers un tout nouveau point de vue sur la ville. Le téléphérique de Namur permettra également aux résidents des quartiers de la citadelle de rejoindre le centre-ville en 4 minutes. Il sera également bénéfique aux riverains dans leurs déplacements quotidiens grâce à des horaires élargis.

 

Les 3 entreprises partenaires de ce projet POMA, Labellemontagne et Franki se sont constituées en
consortium, base de la Société Anonyme du Téléphérique de la Citadelle de Namur, qui sera l’exploitant de l’appareil pendant les 30 prochaines années.

+ D’INFOS

Le Groupe POMA soutient et participe à la course aux dons

Les 22 et 23 Mars 2025, le Groupe POMA participera à la course aux dons pour Glisse en Coeur.

En savoir +

TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES

La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.

En savoir +

POMA et ses partenariats éducatifs

POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.

En savoir +

Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

En savoir +

La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.

Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.

En savoir +