Saint-Gervais receptionne la cabine du futur Ascenseur innovant et écologique

L’ascenseur des Thermes

POMA accueillait ce lundi 18 décembre une délégation emmenée par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur le site de Sigmacabins à Veyrins-Thuellin, spécialiste de la conception et fabrication des cabines et véhicules du Groupe POMA.

Lors de cette visite, la cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes a été livrée par POMA à la mairie de Saint-Gervais, en présence notamment de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

Cet équipement révolutionnaire et écologique, fonctionnant notamment grâce aux eaux usées, constitue une première nationale.

Son ouverture est prévue au printemps 2024.

Dés le printemps 2024

Un nouvelle mobilité innovante et écologique

Liant le hameau du Fayet au centre de la commune de Saint-Gervais, il s'agit du premier ascenseur incliné à eaux usées de France. Reposant sur une approche technique unique, cet ascenseur a la particularité innovante de tirer profit du réseau d'eaux usées pour son fonctionnement.

Fidèle à la démarche LIFE R'way du groupe POMA visant à mettre l'innovation au service de l'environnement, l'Ascenseur des Thermes est écologique dans son fonctionnement. Le projet présente en effet une empreinte carbone réduite avec un système de ballast permettant une montée avec une faible consommation d'énergie et pouvant transporter jusqu'à 16 passagers par trajet. Il gravira en moins de 5 minutes, les 177 mètres de dénivelé qui constituent cette montée avec une pente de 44 degrés.

Le chantier de réalisation des deux gares et de la voie est en cours et se poursuivra jusqu'en mars 2024, avant les premiers essais de la cabine. L'ouverture au public est quant à elle prévue au printemps 2024.

Ce projet s'inscrit au cœur d'un schéma de réinvention de la mobilité sur l'agglomération de Saint-Gervais. En effet, en plus de l'Ascenseur des Thermes, un ascenseur valléen reliera la Gare SNCF du Fayet et le centre de Saint-Gervais. Celui-ci est issu d'un partenariat fructueux avec la STBMA, (société délégataire des remontées mécaniques du Bettex Mont-d'Arbois). Cette installation vise notamment à décongestionner le trafic sur la route départementale attenante et offrir aux habitants ainsi qu'aux visiteurs, une solution alternative pour leurs déplacements au sein de la commune.

“L’Ascenseur des Thermes brise les barrières physiques qui existaient auparavant, permettant à tous d’accéder aux différents étages de notre commune. En donnant vie à ce projet, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de Saint-Gervais, où l’innovation rencontre la durabilité.

Cet ascenseur symbolise notre engagement envers une mobilité responsable, connectant notre belle commune avec un avenir plus vert.”

MAIRE DE SAINT GERVAIS

JEAN-MARC PEILLEX
Un large rassemblement d’acteurs

en faveur de la mobilité durable

L'Ascenseur des Thermes a été financé par la Commune de Saint-Gervais pour 1 988 281 euros et portage de TVA de 1 020 500 euros ; le Département de la Haute-Savoie à hauteur de 1 500 000 euros ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d'euros ; le fonds européen Feder à hauteur de 414 219 euros et l'État avec le dispositif “Plan Avenir Montagne” de l'Agence National pour la Cohésion des Territoires pour 200 000 euros. Le coût total du projet s'élève à 5 102 500 euros HT.

Mandataire du groupement chargé de la conception du projet, POMA réalise l'Ascenseur des Thermes avec les entreprises locales suivantes : Remind Architecte (architecte des gares de départ et d'arrivée), Mauro (entreprise de génie civil des stations pour la construction des bâtiments), Profils Études (conception des réseaux d'eaux usées) et STM Pugnat (travaux de génie civil du viaduc, montage du viaduc et du système électromécanique).

Découvrez l’Ascenseur des Thermes

COMMUNIQUE DE PRESSE

+ D’infos

Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

En savoir +

La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.

Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.

En savoir +

Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique

Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !

En savoir +

En République Dominicaine, inauguration de la 2e ligne de téléphérique urbain POMA de la capitale

Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !

En savoir +

POMA et TISSEO inaugurent le plus long téléphérique urbain d’Europe à Toulouse

Le plus long téléphérique urbain de France et d’Europe, Téleo a été inauguré à Toulouse. Rapide et éco-responsable, la ligne aérienne parcourt 3 kilomètres en une dizaine de minutes et permet de desservir l’un des bassins d’activité majeur de la métropole, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport.

En savoir +