22.03.2024

Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique

La ville de Santiago de los Caballeros, deuxième plus grande ville de la République Dominicaine a inauguré sa première ligne de transport par câble en présence du président de la République Luis Abinader.

 

Cette troisième ligne construite en République Dominicaine par POMA, référence mondiale du transport urbain par câble, en l’espace de 6 ans répond à des besoins de mobilités durables et efficaces pour développer son territoire urbain.

Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique

pour accompagner son développement urbain

Convaincu par le savoir-faire et l'expertise de POMA, la République Dominicaine fait à nouveau appel à l'industriel isérois pour une troisième ligne de téléphérique.

Après la capitale Saint-Domingue, c'est le développement urbain de la deuxième ville du pays, Santiago de los Caballeros, que va accompa­gner POMA. Ce projet démarré à l'automne 2021, est le troisième construit en 6 ans sur le territoire dominicain faisant du transport par câble le symbole d'une mobilité innovante et vertueuse au ser­vice de la population urbaine du pays. Accessible à tous, cette télécabine de 12 places est déployée sur près de 4 km. Elle s'inscrit au cœur du projet porté par le gouvernement dominicain : le SIT (Système Intégré de Transport) de Santiago, un schéma multimodal de mobilité douce et durable. En plus de cette nouvelle ligne de transport par câble, celui-ci comprendra également un monorail et offrira une large place à l'usage du vélo et l'utilisation de bus électriques.

La télécabine est équipée d'une motorisation DirectDrive® dernière génération pour offrir un trans­port fiable, rapide et écologique de 4 000 personnes par heure à vitesse 7 m/s. Ses cabines de 12 places sont habillées de la couleur rouge emblématique de la ville. Elles permettent ainsi de survo­ler des zones densément peuplées et saturées en heure de pointe qui compte 130 000 habitants dans ce périmètre, afin de relier les 4 gares en seulement 10 minutes. Avec cette ligne, les autorités souhaitent ainsi donner une nouvelle impulsion économique et sociale à cette zone.

La République Dominicaine et choix stratégique

s’orienter vers le transport par câble

Depuis 2018, la République Dominicaine et plus particulièrement la ville de Saint-Domingue a fait le choix de s'orienter vers le transport par câble comme solution novatrice à faible impact pour répondre aux enjeux de mobilité urbaine. Avec son espace urbain encombré, le pays cherche à inté­grer des alternatives de transport durable permettant de réduire les temps de trajets quotidiens. La capacité d'insertion de cette solution lui permet aussi d'atteindre des quartiers éloignés avec un faible impact sur l'environnement.

En plus de fournir des liaisons rapides et efficaces, les téléphériques contribuent à réduire la conges­tion routière, les émissions de gaz à effet de serre et facilitent l'accès à des zones autrement diffi­ciles d'accès. Après l'ouverture d'une première télécabine urbaine de 5 km, 100 % horizontale, au Nord-Est de la ville de Saint-Domingue et d'une seconde – proposant un système monocâble le plus rapide du monde – de 4,2 km dans le Nord-Ouest de la capitale pour rejoindre le centre-ville encore plus rapidement, c'est la ville de Santiago de los Caballeros qui a fait le choix du transport par câble.

Au-delà de la réalisation de ces trois projets, POMA s'occupe également de la mainte­nance et de la disponibilité de ces lignes sur le long terme. Un contrat d'Opérations et de Maintenance assure au gouvernement dominicain le bon fonctionnement et permet aux usa­gers de prendre ces lignes en toute sérénité. Une équipe locale de POMA à l'aide d'un par­tenaire exploitant est donc mobilisée au quotidien pour assurer la fiabilité des appareils.

Nous sommes ravis de la confiance renou­velée du gouvernement Dominicain avec ce troisième projet. Le succès des deux premières lignes à Saint-Domingue montre l’efficacité et l’impact du transport par câble dans des zones urbaines congestionnées. L’inauguration de cette télécabine à Santiago de los Caballeros va ainsi permettre aux habitants des quartiers concernés de se déplacer plus rapidement avec une solution bas-carbone et respectueuse de l’environnement.

PRESIDENT DE POMA

Fabien FELLI

Découvrez « El Téléférico de Santiago » en images

COMMUNIQUE DE PRESSE

+ D’infos

TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES

La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.

En savoir +

POMA et ses partenariats éducatifs

POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.

En savoir +

Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

En savoir +

La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.

Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.

En savoir +

Saint Gervais réceptionne la cabine du futur Ascenseur des Thermes dans les ateliers de POMA

POMA accueillait ce lundi 18 décembre, une délégation emmenée par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur le site de Sigmacabins à Veyrins-Thuellin, spécialiste de la conception et fabrication des cabines et véhicules du Groupe. Lors de cette visite, la cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes a été livrée par POMA à la mairie de Saint-Gervais, en présence notamment de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Cet équipement révolutionnaire et écologique, fonctionnant notamment grâce aux eaux usées, constitue une première nationale. Son ouverture est prévue au printemps 2024.

En savoir +