du téléphérique urbain Téléo
Point d’actualité sur le futur Téléphérique 3S de Toulouse, avec en vidéo les grands jalons du chantier et en images, les premiers travaux déjà réalisés.
Avec son tracé de 3 km, le téléphérique Téléo sera le plus long de France. Il s'agira d'un des premiers systèmes de transport urbain offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 aux heures de pointe.
Le téléphérique Téléo desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d'emplois. Il permettra de relier l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l'hôpital Rangueil – CHU de Toulouse (200 000 consultations médicales par an). Ces trois sites seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, faculté de médecine…
Le téléphérique s'est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent, étant donné la topographie des lieux : Téléo permet de franchir la Garonne et la colline de Pech David en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture !
Les travaux ont commencé à la fin de l’été. En seulement quelques mois, les 3 stations (Oncopole, Hôpital Rangueil et Université Paul Sabatier ) se dessinent et prennent forme dans le paysage urbain :
Téléo en Chiffres
du chantier Téléo
des stations
Station oncopole
Dans les projets, la station se veut ouverte, positionnée de façon à desservir la zone Oncopole et assurer une connexion au réseau de bus Tisséo et aux chemiens piétons/cyclistes existants. En vue d’une multimodalité optimale, un parking relais de 500 places sera par Tisseo.
Les fondations profondes de la future station sont achevées.
Station Hôpital Rangueil
Une station ouverte, située sur 3 niveaux, qui bénéficiera d’une position exceptionnelle sur le relief toulousain. Construite dans un espace contraint, elle sera localisée au plus près de l’Hôpital Rangueil.
Station Université Paul Sabatier
La station motrice située à l’entrée du campus de l’Université Paul Sabatier accueillera également le garage atelier. Elle sera connectée à la ligne B du métro et au bus, permettant une desserte stratégique du secteur.
Les travaux de terrassement et les fondations profondes sont actuellement en cours de réalisation.
Prochaine étape: les fondations des pylônes commencent, avec un montage prévu dès ce printemps.
D’ici quelques mois, plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines XXL et 100% accessibles de ce moyen de transport inédit à Toulouse !
Découvrez aussi
Le Groupe POMA soutient et participe à la course aux dons dupliic
Les 22 et 23 Mars 2025, le Groupe POMA participera à la course aux dons pour Glisse en Coeur.
En savoir +Le Groupe POMA soutient et participe à la course aux dons
Les 22 et 23 Mars 2025, le Groupe POMA participera à la course aux dons pour Glisse en Coeur.
En savoir +TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES
La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.
En savoir +POMA et ses partenariats éducatifs
POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.
En savoir +Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.
En savoir +