du téléphérique urbain Téléo
Point d’actualité sur le futur Téléphérique 3S de Toulouse, avec en vidéo les grands jalons du chantier et en images, les premiers travaux déjà réalisés.
Avec son tracé de 3 km, le téléphérique Téléo sera le plus long de France. Il s'agira d'un des premiers systèmes de transport urbain offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 8 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les 1 min 30 aux heures de pointe.
Le téléphérique Téléo desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d'emplois. Il permettra de relier l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l'hôpital Rangueil – CHU de Toulouse (200 000 consultations médicales par an). Ces trois sites seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, faculté de médecine…
Le téléphérique s'est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent, étant donné la topographie des lieux : Téléo permet de franchir la Garonne et la colline de Pech David en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture !
Les travaux ont commencé à la fin de l’été. En seulement quelques mois, les 3 stations (Oncopole, Hôpital Rangueil et Université Paul Sabatier ) se dessinent et prennent forme dans le paysage urbain :
Téléo en Chiffres
du chantier Téléo
des stations
Station oncopole
Dans les projets, la station se veut ouverte, positionnée de façon à desservir la zone Oncopole et assurer une connexion au réseau de bus Tisséo et aux chemiens piétons/cyclistes existants. En vue d’une multimodalité optimale, un parking relais de 500 places sera par Tisseo.
Les fondations profondes de la future station sont achevées.
Station Hôpital Rangueil
Une station ouverte, située sur 3 niveaux, qui bénéficiera d’une position exceptionnelle sur le relief toulousain. Construite dans un espace contraint, elle sera localisée au plus près de l’Hôpital Rangueil.
Station Université Paul Sabatier
La station motrice située à l’entrée du campus de l’Université Paul Sabatier accueillera également le garage atelier. Elle sera connectée à la ligne B du métro et au bus, permettant une desserte stratégique du secteur.
Les travaux de terrassement et les fondations profondes sont actuellement en cours de réalisation.
Prochaine étape: les fondations des pylônes commencent, avec un montage prévu dès ce printemps.
D’ici quelques mois, plus de 8 000 passagers embarqueront chaque jour dans les cabines XXL et 100% accessibles de ce moyen de transport inédit à Toulouse !
Découvrez aussi
Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais
Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.
En savoir +La Plagne inaugure la télécabine des Glaciers et une toute nouvelle expérience : Aérolive.
Jeudi 25 juillet la Société d’Aménagement de la Plagne a inauguré la télécabine des Glaciers et le secteur LIVE 3000 à la Plagne.
En savoir +Santiago de los Caballeros inaugure son premier téléphérique
Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !
En savoir +Saint Gervais réceptionne la cabine du futur Ascenseur des Thermes dans les ateliers de POMA
POMA accueillait ce lundi 18 décembre, une délégation emmenée par Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur le site de Sigmacabins à Veyrins-Thuellin, spécialiste de la conception et fabrication des cabines et véhicules du Groupe. Lors de cette visite, la cabine qui équipera l’Ascenseur des Thermes a été livrée par POMA à la mairie de Saint-Gervais, en présence notamment de Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Cet équipement révolutionnaire et écologique, fonctionnant notamment grâce aux eaux usées, constitue une première nationale. Son ouverture est prévue au printemps 2024.
En savoir +En République Dominicaine, inauguration de la 2e ligne de téléphérique urbain POMA de la capitale
Une 2e ligne de téléphérique urbain a été inaugurée à Saint Domingue. 4 kilomètres permettant de le centre-ville et les quartiers de la zone périphérique ouest de la capitale, en parfaite interconnexion avec son réseau de transport. Pour la première fois au monde, une ligne de transport par câble est exploitée à la vitesse de 7m/s en milieu urbain !
En savoir +