Signature du contrat de concession de Funiflaine,

un ascenseur valléen au service du territoire

Pierre Carrée : portes du Grand Massif, le 11 juin dernier, le groupement local POMA, la Compagne des Alpes, ATMB et le Crédit Agricole des Savoie ont officiellement signé la concession de la future télécabine 2S de Funiflaine.

Histoire

DU PROJET

Imaginé dès les années 60 comme un moyen logistique, le premier téléphérique de la vallée avait été construit au départ de Magland pour transporter les hommes et les matériaux qui ont œuvré à la construction de la station de Flaine. Le projet du téléphérique prend finalement fin en raison de l'avènement de la voiture et de la reconversion de l'installation en lignes électriques.

Concernées par les enjeux environnementaux dans la vallée de l'Arve, les collectivités locales relancent le projet d'ascenseur valléen en 2019. Funiflaine est officiellement confié en mars 2021 à un groupement d'acteurs locaux : POMA, la Compagnie des Alpes (CDA), ATMB et le Crédit Agricole des Savoie. Cofinancé par des acteurs public – Syndicat Mixte de Funiflaine – et privés, Funiflaine est un projet d'aménagement du territoire repensant la mobilité de la montagne de manière douce et durable.

Le futur ascenseur valléen dont la mise en service est prévue fin 2025, permettra de relier l'autoroute blanche A40 et la voie ferrée Paris-Chamonix (station ferroviaire de Magland) à la station de ski de Flaine en passant par Pierre Carrée pour faciliter l'accès au domaine skiable et réduire considérablement le trafic routier dans une optique de développement durable du territoire.

Une liaison intermodale DOUCE ET DURABLE

En proposant une alternative à la route quelle que soit la météo, Funiflaine incarne, par ce mode de transport rapide et sûr, une offre de mobilité plus éco-responsable. Avec une suppression annuelle d’environ 85 000 voitures, 500 camions et 100 bus, l’ascenseur valléen engendrera une forte réduction du trafic routier et des émissions de CO2 associées dans la vallée.

Autour de l’appareil se grefferont des parkings évolutifs pouvant être rendus à la nature et des liaisons douces comme le bus ou encore le train. En 2029, une halte TGV sera construite face à la gare du FUNIFLAINE où, des navettes feront la jonction avec la gare de Magland. Ce projet a pour objectif de limiter l’impact des déplacements sur l’environnement, la santé et le cadre de vie pour un tourisme responsable en symbiose avec son territoire et ceux qui y vivent.

Ouvert de Décembre à Avril et de Juillet à Août, le Funiflaine devrait accueillir 500 000 passagers par an et permettre également le transport de bagages et de marchandises pour approvisionner à la fois les hôtels et commerces de la station de Flaine. Une ouverture 9 mois de l’année qui viendra dynamiser l’attractivité du territoire même en période hors saison.

La technologie AU SERVICE DU TERRITOIRE

Le système de transport par câble 2S répond à la problématique d’éco-performance requise en accord avec la topographie particulière du site ainsi qu’aux besoins de ses usagers, en termes de confort de voyage et de niveau de service. Une technologie 100% électrique dont l’impact environnemental est le plus faible possible avec une emprise foncière optimisée (nombre et hauteur des ouvrages de ligne limités, stations compactes et intégrées). Les stations et les ouvrages de ligne ont également été pensés pour s’intégrer dans le paysage valléen, ses sites naturels et un environnement architectural classé. Funiflaine répond donc aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui comme à l’évolution des comportements de demain.

L’ascenseur valléen sera équipée de 68 cabines EVO 16 places dernières génération composées de 11 places assises et 5 debout avec un espace modulable permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite ou encore des vélos.

Le Funiflaine reprendra le même tracé que le premier téléphérique des années 60, sur une longueur de 5,3 km de distance pour 1367 mètres de dénivelé, reliant la vallée à la station en moins de 15 minutes.

Découvrir

Funiflaine

+ D’infos

Le Groupe POMA soutient et participe à la course aux dons dupliic

Les 22 et 23 Mars 2025, le Groupe POMA participera à la course aux dons pour Glisse en Coeur.

En savoir +

Le Groupe POMA soutient et participe à la course aux dons

Les 22 et 23 Mars 2025, le Groupe POMA participera à la course aux dons pour Glisse en Coeur.

En savoir +

TÉLÉPHERIQUE 3S JANDRI UN TOURNANT POUR LES DEUX-ALPES

La SATA GROUP et POMA ont le plaisir de dévoiler « l’incroyable expérience Jandri ». Le déjà iconique téléphérique 3S a embarqué ses premiers passagers ce week-end aux 2 Alpes. Avec la réalisation de ce bijou de technologie et de design, POMA et la SATA redéfinissent ensemble la mobilité en montagne, offrant une solution où innovation, durabilité et émotion se rencontrent.

En savoir +

POMA et ses partenariats éducatifs

POMA, acteur de son territoire, participe activement à façonner l’avenir du transport par câble en France et à promouvoir les valeurs d’innovation et de collaboration par l’accompagnement des écoles sur les métiers du câble et plus généralement la transmission des vertus du câble aux jeunes.

En savoir +

Inauguration de l’ascenseur des Thermes de Saint-Gervais

Le 3 août 2024, Saint-Gervais franchit une étape clé dans la décarbonation des transports locaux avec l’inauguration de l’Ascenseur des Thermes, livré par POMA, leader mondial du transport par câble.

En savoir +