La production
made in france
Pour produire des équipements performants, de façon toujours plus vertueuse et durable, et dans des délais toujours mieux maîtrisés, POMA intègre à ses méthodes de production les nouveaux usages du numérique et les technologies de pointe. Le groupe s'appuie également sur des leviers tels que la centralisation des compétences, l'innovation et une orientation client totale pour renforcer sa démarche.
Le site industriel installé à Gilly-sur-Isère (Savoie) en 2017 a rapidement affiché des performances qui rejoignent les ambitions de POMA.
Un succès dû notamment au regroupement d'une grande partie de ses activités de production sur un site unique, à l'investissement important dans des équipements et technologies de pointe et à la nouvelle organisation du travail mise en place.
En outre, en marge de l'activité transport par câble, des synergies de technologies ont permis une diversification vers la production d'éoliennes terrestres multimégawatt, faisant de POMA un acteur référent du repowering made in France
Les filiales industrielles
installées au coeur des Alpes
Si POMA compte des filiales aux Etats‑Unis, en Suisse, en Chine, en Corée, au Vietnam, en Russie, en Colombie, en Egypte etc pour servir les clients au plus près de leurs installations, le Groupe demeure néanmoins un fervent défenseur du « Made in France » avec ses sites de production basés en France.
POMA et ses 4 filiales industrielles installées en Auvergne-Rhône-Alpes, berceau du Groupe, sont organisés pour une gestion optimale des opérations, de l'ingénierie, de la fabrication, de l'assemblage et de l'installation.
POMA a la maîtrise globale des projets de transports par câble :
- l'ingénierie d'étude ainsi que toute la gestion de l'activité au siège social de Voreppe ;
- SACMI gère la production et le pré-montage des sous-systèmes mécaniques
- SEMER réalise les équipements électriques et automatismes industriels ;
- SIGMA conçoit et fabrique les cabines ;
- COMAG est en charge de l'installation sur site et de la maintenance des appareils.
Un fort ancrage territorial depuis sa création en 1936
Avec 80 % de part française dans la production de ses systèmes de transport par câble, le groupe concentre toute sa production sur le territoire, et valorise le « fabriqué en France » à l'échelle mondiale.
En investissant pour renforcer son outil de production à proximité de ses centres d'ingénierie, POMA créée une synergie sur toute la chaîne, et défend un savoir-faire unique, fondamental pour la filière et son économie. En outre, ce choix d'implantations qui marque un fort attachement au territoire participe également à la promotion d'une offre en circuit court.
Le site de Gilly-sur-Isère
La plateforme logistique du groupe
Le service logistique gère les flux des équipements et pièces POMA. Ses principales missions sont le contrôle de la marchandise, la gestion de stocks, la préparation des composants nécessaires à la production, la gestion des flux d'échange avec les sous-traitants et les expéditions à destination des chantiers de construction.
L'emplacement stratégique du site, au cœur des Alpes, au carrefour de toutes les voies de transport d'Europe occidentale font de la plateforme logistique de Gilly sur Isère un atout de taille dans la maîtrise des flux à destination des clients du monde entier.
De nouveaux bâtiments
pour de nouvelles activités
En raison de la forte augmentation des activités du Groupe à l'international et de la demande croissante dans les secteurs de la montagne, du tourisme, de l'industrie et de la mobilité urbaine, POMA a investi dans 30 % de surface supplémentaire pour créer de nouvelles activités. Ainsi sur le site de Gilly-sur-Isère, en plus de la surface de 7 hectares occupés par les activités industrielles, des bâtiments de 6 000 m² viennent renforcer les capacités de production de ses filiales en 2020.
Ces 10 dernières années, POMA aura mobilisé 40 millions d'euros dans le cadre du plan de modernisation de son outil industriel français, qui occupe désormais une surface totale de 225 000 m²rien que sur le territoire français.
De plus, certaines activités auparavant sous-traitées ont été internalisées afin de compléter le processus de fabrication global, optimisant ainsi les flux, favorisant embauches et formations et réduisant les ruptures de charge en logistique qui sont sources d'émissions carbone.
Une force industrielle
portées par les équipes expertes
Depuis les phases de conception, de production dans nos usines et de réalisation sur site, et jusqu'à l'aide à l'exploitation et à la maintenance, POMA fait du sur-mesure à l'échelle industrielle et s'inscrit dans la durée.
Ingénierie, opérations, fabrication, assemblage, installation… l'organisation des différents pôles d'expertises est soutenue par des niveaux de compétences techniques élevés, notamment sur les produits à forte valeur ajoutée, à travers les moyens de production comme à travers la qualification des équipes.
Ingénieurs systèmes, chefs de projet, techniciens en automatisme, mainteneurs, experts monteurs, conducteurs de travaux, responsables de support technique, technicien de peinture industrielle, préparateurs de commande, techniciens qualité…. La spécificité de notre métier fait appel à des compétences spécifiques, portées par les femmes et les hommes experts et passionnés qui composent les équipes POMA. Afin de répondre à la montée en puissance de l'activité tout en conservant son savoir-faire métier en interne, POMA capitalise sur ces compétences pointues, continue de former ses équipes et de recruter des talents pour opérer les procédés innovants de demain.
Au sein des structures de production notamment, les collaborateurs de POMA possèdent un savoir précieux : l'ingénierie, la mécano-soudure et l'usinage de structures de grande taille en font partie.