Technologie
80 ans de développement
pour des produits innovants et performants
Les piliers de la technologie POMA
testée et éprouvée
moteurs de la technologie POMA
Les véhicules POMA
être informé pour mieux exploiter
éco-responsables
+ de 8000 installations dans le monde
1934 – 1er teleski POMA
Le remonte-pente de l’Eclose, à l’Alpe d’Huez, emmenait ses premiers skieurs sur une distance de 215 mètres et 64 mètres de dénivelé.
1936 – 1er brevet pour le téléski
Le 1er brevet d’invention s’intitule « Dispositif de démarrage progressif d’une charge entraînée par un câble se déplaçant à vitesse constante » ; il est le point de départ d’une série d’inventions, toutes brevetées
En 1944, le brevet « Perfectionnements aux dispositifs de traction ou de transport par câble sans fin » décrit le système d’attaches débrayables basé sur le principe d’arc-boutement d’une douille sur le câble.
1955 – 1958 – Télésiège et télébenne, de nouveaux systèmes plus performants
L’équipe d’ingénieurs se lancent dans la construction de remontées mécaniques plus complexes : télésièges et télébennes.
Le premier télésiège monoplace est installé aux Brévents (France).
Les premiers télésièges « pomalift » sont installés dans le Colorado, le Vermont ou encore l’Alaska.
1960 – 1er télésiège biplace
Quelques jours avant celui construit simultanément dans la Combe de Juments de la Clusaz (France), le premier télésiège biplace POMA est livré au glacier des Bossons à Chamonix (France).
1963 – Premier transport touristique POMA aux Antilles
Ce téléporté 4 places à nacelles est un exemplaire unique construit spécialement pour le site de Saint-Thomas dans les Antilles.
1965 – Le télésiège-cabine, précurseur de la télécabine
Le « télésiège-cabine est constitué d’un cockpit en Plexiglas et d’une coquille en polyester, les jambes étaient protégées par une jupe qui se relève.
1966 – 1967 – Les premières télécabines POMA
Les premières télécabines POMA sont livrées simultanément à Val d’Isère (Fance) et à Queenstown (Nouvelle-Zélande).
1ère télécabine équipée d’un mécanisme de fermeture automatique des portes. Cette télécabine est installée à Chalmazel (France),
1973 – 1ER TRIPLACE À PINCES FIXES ET TÉLÉCABINE AU MONDE 6 PLACES
1976 – 1er téléphérique bi-câble pulsé
Le téléphérique touristique de la Bastille est le premier téléphérique bicâble pulsé de POMA.
1982 – 1er APM POMA
Le premier Automatic People Mover est installé en France, à Laon. C’est aussi le premier transport par câble à vocation urbaine.
1983 – 1er téléphérique géant de la Cime Caron
En même temps que POMA réalise ses premiers téléphériques géants, de nombreuses nouveautés voient le jour : petits téléskis pour débutants, nouvelle gare Alpha montées en atelier. C’est sur ce creuset d’innovations que s’appuie POMA pour se développer sur de nouveaux marchés outre-Atlantique et en Asie
1985 – Plus gros téléphérique au monde
Les cabines de la Saulire à Courchevel (France) transportent 160 voyageurs à 2699 mètre d’altitude en moins de 4 minutes. Cette même année, sont réalisés la première télécabine 10 places au débit spectaculaire de 2600 personnes à l’heure à Megève, au Mont d’Arbois(France) et le téléphérique débrayable des Deux Alpes, le Jandri Express (France)
1989 – Plus haut funiculaire de France dans le glaciers de 2 Alpes
POMA réalise le Dôme Express, dans un tunnel de 1,7km creusé sous le glacier, sous une épaisseur allant jusqu’à 80m. Un exploit !
1996 – Les premiers ascenseurs inclinés
Après le rachat de Skirail en 1987, POMA s’allie avec OTIS. La joint-venture POMA-OTIS réalise des navettes automatiques tractées par des câbles et des ascenseurs inclinés sur de courtes distances.
1998 – Première télécabine 16 places au Monde
Construite dans les Pyrénées-Orientales, aux Angles (France), la première télécabine 16 places assure un débit de 3000 personnes heure.
2003 – Le téléphérique Vanoise Express
Le plus gros téléphérique au monde lors de sa réalisation dont es cabines de ce téléphérique géant accueillent les passagers sur deux étages. Pour la 1ère fois au monde le système de sauvetage est directement intégré dans le chariot des cabines
2004 – Télécabine Urbain à haute disponibilité
Première télécabine urbaine exploitée par une compagnie de métro ouvert jusqu’à 20H par jour avec près de 7000H de fonctionnement annuel. La télécabine est toujours en exploitation à ce jour.
2007 – 1er système de Multitronçon accouplé
Le télécabine de Maokong inaugure le 1er système multitronçons accouplés et synchronisés avec près de 6 gares et formant un angle.
2010 – Téléphérique Urbain à voies indépendantes
New York choisie POMA pour réaliser le 1er téléphérique urbain 2 voies indépendantes pour relier Manhattan à Roosevelt island.
2011 – Développement du logiciel Hyperview
Le logiciel d’aide à l’exploitation et à la maintenance de parcs de téléportés
2012 – 1ère liaison blanc blanc au monde
Une liaison “blanc-blanc” unique au monde relie deux laboratoires ISO 6 du CEA (Commissariat de l’Energie Atomique) de Grenoble. La rame de ce funiculaire est étanche, équipée d’un sas avec douche « d’air propre », et se déplace sous atmosphère contrôlée.
2013 – Mise au point du DirectDrive®
Ce système d’entrainement sans réducteur est une innovation qui présente tous les atouts d’une motorisation vertueuse.
2014 – Freinage et Simulation de freinage
Standardisation d’un modèle de freinage évolué par modulation et mise au point d’un simulateur de test et d’essais des performances de freinage sans obligation de chargement de l’appareil.
2015 – Nouvelle Gamme de Cabines SYMPHONY
Designée avec Pininfarina, la gamme de cabines Symphony innove pour donner la priorité au Design et à l’Excellence. Capacité de 10 à 35 places.
2016 – UPILOT®, le premier outil numérique de formation pour le transport par câble
Création de la plateforme digitale de formation qui, autour d’un simulateur 3D de télécabine, met à disposition des apprenants des modules interactifs de e-learning et des outils d’évaluation.
2017 – Nouvelle Gamme de Cabines EVO
La nouvelle cabine Diamond EVO installe un nouveau standard Premium dans le transport par câble. Une innovation qui intègre les évolutions des usages, mettant en avant la technologie et le confort. Des performances optimales notamment en matière de poids et de robustesse.
2019 – Le poste de commande SmartBOARD
Ce poste de pilotage nouvelle génération développé par SEMER offre une Interface Homme Machine ergonomique et conviviale, une meilleure prise en main et un encombrement optimal dans les locaux de commande.
2019 – HTI digital lance sa solution Skadii
HTI Digital présente avec « Skadii » une plate-forme de gestion ouverte permettant de gérer les domaines skiables de manière plus efficace.
2020 – POMA plus grand opérateur de cable urbain
Plus de 1000 collaborateurs POMA impliqués dans l’exploitation et maintenance dans le monde, à travers nos filiales (RD, Pérou, Egypte…) ou en coopération (JV)
2021 – 1ère mondiale pour un appareil hors normes
3 téléphériques 3S à Zhuhai A Zhuhai (Chine), POMA réalise dans une immense zone de loisirs trois téléphériques débrayables interconnectés, de technologie tricâbles (3S), équipés de cabines Symphony,