télécabine urbaine Nijni Novgorod POMA
Russie – Nijni Novgorod – 2011

Télécabine Nijni Novgorod

La première télécabine urbaine en Russie permet aux habitants de Nijni Novgorod de se rendre quotidiennement dans la ville industrielle de Bor, en traversant le plus grand fleuve d’Europe par les airs.

Gamme
Télécabine Urbaine
Usage
Connecter – liaison péri-urbaine
A propos

Le projet

Située à 400 km à l'est de Moscou, Nijni Novgorod est la cinquième plus grande ville de Russie, avec une population de 1,3 millions d'habitants.
Centre économique et culturel de la vaste région économique Volga-Viatka, Nijni Novgorod a de nombreuses villes satellites industrielles comme Bor, Kstovo, Dzerzhinsk. Pour ceux qui vivent à Nijni et travaillent de l'autre côté du fleuve à Bor, le trafic est régulièrement saturé. De plus de deux heures en voiture, désormais seulement 12 minutes suffisent pour parcourir les 3 660 mètres qui séparent les deux gares de la télécabine et traverser la Volga. Chaque gare est reliée au réseau de transports en commun et possède de grands parkings, favorisant l'intermodalité.

56 cabines spacieuses circulent de 7 heures à 21 heures, sept jours sur sept avec un débit de 1000 personnes par heure et par direction, même au plus fort de l'hiver, quand le trafic routier est paralysé par le froid et la neige.

Découvrir

la Télécabine Nijni Novgorod

télécabine urbaine Nijni Novgorod POMA

les caractéristiques
techniques de l’installation

Longueur

Longueur

3661 m

Dénivelé

62 m

Débit

jusqu’à 1000 personnes/h

Date

Vitesse

5 m/s

Nombres de véhicules

56

Nombre de passagers par véhicule

8

nombre de stations

Nombre de stations

2

POMA, l’innovation

au service du projet

1ère télécabine urbaine en Russie

POMA réalise la première télécabine urbaine de Russie, dans un environnement des plus exigeants.

Grande capacite de franchissement

Deux grands pylônes de plus de 80 mètres de haut et d’un poids de 170 tonnes, encadrant une portée de 900 mètres, alors la plus longue au monde pour une télécabine 8 places.

Défis techniques

La télécabine a été dimensionnée pour répondre à trois contraintes majeures : la largeur considérable de la Volga d’une rive à l’autre, un trafic fluvial intense et le gel du fleuve chaque hiver, rendant impossible l’installation de pylônes dans son lit. Il a aussi fallu anticiper les crues de la Volga, qui peuvent être dévastatrices (atteignant plus de 11 mètres).

Multimodalité

Chaque gare est reliée au réseau de transports en commun et possède de grands parkings.

Disponibilité

La double motorisation et la redondance mise en place sur le système permettant d’optimiser sa disponibilité et d’assurer le rapatriement des cabines en cas d’évènement extérieur.

l’installation en images

Ces réalisations urbaines

pourraient aussi vous intéresser :

Tout voir

Santiago – République Dominicaine

République Dominicaine – Santiago de los caballeros – En cours

Pour accompagner le développement urbain de la 2e ville du pays, Santiago de los caballeros, le gouvernement dominicain crée le SITS (Système Intégré de Transport de Santiago). Au cœur du projet, un service de mobilité douce et durable accessible à tous comprendra un monorail, des vélos, des bus électriques et une télécabine 12 places de…

Lire

Ligne P – Metrocable

Colombie – Medellin – 2021

Lien social et économique, le Metrocable de Medellin est l’emblème d’une ville en mouvement. La 6e ligne de métrocâble a pris son envol en 2021 afin d’étendre son réseau de transport public, au service d’une mobilité durable et douce.

Lire

Los Alcarrizos – Saint Domingue

République Dominicaine – Saint Domingue – 2022

La ville de Saint – Domingue inaugure sa nouvelle ligne de téléphérique urbain, la plus rapide du monde. Le monocâble emprunte la voie des airs sur 4,20 kilomètres et dessert 4 stations, pour favoriser la mobilité douce entre le centre ville et la périphérie.

Lire

Téléphérique Citadelle de Namur

Belgique – Namur – 2021

Afin de faciliter la mobilité des visiteurs entre le centre historique et l’esplanade de la Citadelle et d’offrir une expérience agréable, en 2017, le collège communal de Namur attribue la construction du téléphérique de Namur au groupement POMA, Franki et Labellemontagne.

Lire

Aerovia

Equateur – Guayaquil – 2020

Pour fluidifier le trafic quotidien entre Duran et Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, et proposer une solution alternative de franchissement de l’estuaire, la municipalité a choisi le transport par câble. La première télécabine urbaine d’Equateur Guayas pour créer un liaison entre Duran et Guayaquil, et assurer un transport rapide, fluide sur tout le réseau de…

Lire

Chiatura

Géorgie – Chiatura – 2020

Pour la modernisation de son système de transport aérien urbain, la ville de Chiatura a choisi POMA. Quatre petits téléphériques urbains, développés spécifiquement pour les besoins de débit et les contraintes de distance, remplacent de (très) anciens appareils russes.

Lire

Meihuashan

Meihuashan Lift-1 et Lift-2

En Chine, la télécabine de Meihuashan est un ascenseur valléen au cœur d’un projet touristique 4 saisons

Lire

Tizi Ouzou

Algérie – Tizi Ouzou – 2019

POMA réalise une ligne de transport par les airs en trois sections sur une longueur totale de 5 km composée de deux télécabines et d’un téléphérique à Tizi Ouzou, ville située à 100 km d‘Alger.

Lire

Airtram New York

Etats Unis – New York – 2010

Avec l’installation de ce tramway aérien ultramoderne, POMA met à disposition des New Yorkais la technologie la plus avancée en matière de transports urbains par câble. D’une longueur de 960 mètres, il relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes en passant au-dessus de l’East river, dans le plus grand confort et avec une…

Lire

Megacable Pereira

Colombie – Pereira – 2021

Megacable Pereira est la première télécabine urbaine 100% intégrée au système de transport public de la ville de Pereira. C’est aussi le premier appareil du pays équipé d’un DirectDrive®.

Lire

Ligne J – Metrocable

Colombie – Medellin – 2007

En 2007, la seconde ligne de Metrocable a amorcé l’urbanisation d’un secteur à l’ouest de la ville. Contrairement à sa prédécesseur la ligne K, l’objectif de la mise en service de la ligne J portait moins sur la nécessité désenclaver un quartier à très forte densité que sur l’accompagnement du développement urbain de cette zone.

Lire